Bois de chauffage : qualité, conditionnement, séchage et stokage

Bois de chauffage pilé
Notre bois de chauffage ou bois de chauffe est originaire de nos forêts aux environs d’Arpajon-sur-Cère, proche d’Aurillac dans le département du Cantal.
Il est essentiellement composé de chêne ou de hêtre. Ce sont des essences de bois dur faisant partie de la meilleure qualité pour le chauffage au bois. En effet leur utilisation offre les meilleurs pouvoirs calorifiques et leur combustion est lente et régulière.

Conditionnement du bois de chauffage

Notre bois de chauffage est livré selon la quantité que l’on mesure communément par mètre cube, ou par stère. Nous ne fournissons pas le bois de chauffage au poids car son poids varie en fonction de son taux d’humidité. En effet une coupe fraîche de bois implique un bois plus lourd que s’il était sec. Ceci entraîne un taux d’humidité entre 40% et 50%, c’est à dire que son poids total provient entre 40% et 50% de l’eau qui est contenue à l’intérieur.

Un bois est dit sec lorsque son taux d’humidité ne dépasse pas 20%. Un bois partiellement séché mais offrant encore un rendement correct ne doit pas avoir un taux d’humidité au-dessus de 35%. Les bois durs une fois bien séchés offrent les meilleurs pouvoirs calorifiques pour le bois de chauffage associés à une combustion lente et
régulière. Le pouvoir calorifique de ces bois durs par stère est de l’ordre de 1900KWh à 2000KWh.

Séchage et Stockage du bois de chauffage

Ce bois est dans un premier temps coupé dans nos forêts puis regroupé pour être stocké à l’air libre. Cette opération lui permet déjà de sécher en partie mais cela n’est pas suffisant pour assurer une bonne qualité de séchage.

Tas de bois stocké en plein air

Ce bois va ensuite être coupé selon les dimensions que nous proposons (50cm, 40cm, 30cm et 25cm) puis être stocké :

  • soit dans nos hangars à l’abri de l’eau mais toujours bien ventilé ;
  • soit pilé à l’extérieur pour être toujours bien ventilé mais protégé de l’humidité au moyen d’une bâche mais en laissant les côtés ouverts.

La durée de séchage de notre bois de chauffage est au minimum d’une année. Une fois acheté, il faut le stocker dans de bonnes conditions pour que son taux d’humidité ne remonte pas. Il est préférable de mettre le bois de chauffage sous abris ou en le protégeant par une bâche.

Bois en train de sécher sous une bache