Coupe de jardinage : gestion de nos forêts

Coupe de jardinage pour gérer nos forêts
Nous pratiquons la coupe de jardinage de nos forêts pour la production de notre bois de chauffage. La coupe de jardinage est une technique qui permet de couper des arbres choisis individuellement ou par petits groupes afin de libérer de l’espace pour les jeunes arbres. Les arbres coupés sont sélectionnés afin d’améliorer globalement la qualité de la forêt. Ainsi seuls les arbres les plus beaux sont conservés. La coupe de jardinage permet aussi de conserver des arbres de tous les âges dans le but d’assurer une production régulière de notre bois de chauffage.

Cette technique de culture sylvicole assure une gestion responsable de la forêt. Elle évite d’avoir à reboiser car la forêt se renouvelle naturellement en fonction des arbres présents. On améliore ainsi la qualité de la forêt dans le temps.

Possibilité d’utiliser la coupe de jardinage

Vue de la forêt et de Billy
La coupe de jardinage est possible dans nos forêts car :

  • Les arbres sont de tailles et d’âges variés ;
  • Nos forêts sont composées d’essences variées de feuillus tels que chêne et hêtre en particulier qui ont la capacité de pousser à l’ombre des autres arbres plus grands.

Manière de procéder

On procède dans un premier temps au marquage des arbres à couper dans le but de permettre aux autres arbres plus petits de s’épanouir. Cette étape est aussi appelée  »martelage« . On ne doit marquer au plus un tiers des arbres de la forêt afin d’assurer un repeuplement naturel des arbres.

On choisit les arbres à couper :

  • Les arbres malades qui sont encore utilisables ;
  • Les arbres difformes pour éviter qu’ils ne se reproduisent ;
  • Les vieux arbres qui ne grandissent plus.

On procède ensuite à la coupe sélective des arbres marqués.

Avantages et inconvénients

La coupe de jardinage permet de toujours conserver une forêt avec au moins les deux tiers des arbres présents. Cela pertube donc nettement moins les animaux qui y vivent. Cela évite aussi aux arbustes indésirables de pouvoir venir s’installer comme dans le cas d’une coupe à blanc. La coupe de jardinage n’est en général possible que lorsqu’il existe
une grande variété d’âge des arbres. Cela permet aux arbres plus jeunes de croitre plus rapidement et dans de meilleures conditions. Cela évite aussi une forêt avec des arbres trop agés, et donc une production déséquilibrée sur la durée.

Enfin la coupe de jardinage en conservant des arbres toujours présents assure une forêt esthétique pour les promeneurs. Cependant, cela signifie également qu’il est nécessaire de sélectionner les arbres au fil du temps, et que la coupe à blanc ne sera pas possible pour récolter les arbres.

En savoir plus sur la coupe de jardinage

Le site suivant concernant les ressources naturelles et faune du Québec fournit des explications détaillées sur la coupe de jardinage et plus généralement sur une mine d’informations sur la forêt :

Coupe de jardinage : exemples dans nos forêts

Coupe de jardinage : forêt pas exploitée
Voici ci-contre un exemple de forêt qui n’a pas encore été exploitée. La végétation est dense.

Coupe de jardinage: forêt en cours d'exploitation
On commence à couper les arbres qui ont été sélectionnés pour la coupe de jardinage.

Coupe de jardinage : Forêt après la coupe de jardinage
On termine le nettoyage, il reste ici encore quelques bois à récupérer.

Coupe de jardinage : Forêt 10 ans après la coupe de jardinage
Puis 10 ans plus tard, la forêt redevient dense, mais uniquement avec les arbres qui ont été conservés.